vendredi 8 février 2019

3ème rotation



Avec un peu de retard de publication, quelques problèmes de connexion avec le monde extérieur ces derniers jours :


L’Astrolabe vient de revenir pour R3, l’avant dernière rotation.
A  bord Mr Chapelaz le directeur de l’ipev et Mme Decorps Préfet des Terres Australes et Antarctiques Françaises, qui viennent visiter la station. Pour l’occasion les couleurs sont hissées sur le mat de la base.
C’est une semaine un peu compliqué pour la rotation, en effet la météo n’est pas du tout au rendez-vous. L’astrolabe est accueilli par une tempête de trois jours avec du catabatique soufflant à plus de 80 nœuds, le déchargement du fret a pu débuter seulement jeudi.
Cette rotation est un peu spéciale, jusqu’à maintenant le bateau amenait plus de personnel qu’il n’en ramenait, mais sur le retour cette fois ci il y aura beaucoup de monde. Un part importante de la campagne d’été scientifique s’en va, les derniers hivernants de la TA68 également. Il faut dire au revoir aux partants, ce qui n’est pas bien facile, voilà deux mois que nous partageons notre quotidien, la base de DDU commence à se vider.
La nuit  est également revenue, enfin l’obscurité plutôt, puisque la lumière ne tombe pas complétement durant les cinq heures où le soleil disparait derrière l’horizon, mais la différence est vraiment marquée après des semaines de jour polaire.

Le mat Iono et les colonies d'Adélie

L'Astrolabe à quai dans la pénombre

1 commentaire:

  1. C'est cool de pouvoir avoir de tes nouvelles, bon courage pour cet hiver !
    Yo

    RépondreSupprimer

Cap sur Débarquement

Les conditions météo de la fin aout sont très favorables, bien ensoleillé, quasiment sans nuages hormis quelques cirrus éparses. Peu de v...