samedi 22 décembre 2018

Bienvenue à DDU

Dimanche 9 décembre, au réveil le bateau est calme, plus calme que ces 6 derniers jours, pas de tangage à te jeter hors de la bannette, pas de craquement de la banquise pour secouer le petit déjeuner, c'est presque silencieux à bord. L’Astrolabe tourne en rond au régime moteur minimum, on patiente, le temps ne permet pas de rallier pour l'instant la base de Dumont D'Urville pourtant toute proche d'après les cartes marines. Dans la matinée le bateau traverse une nouvelle zone de pack avant de s'immobiliser de nouveau, le brouillard est compact tout autour de nous.

Soudain par le hublot bâbord Fabien le pilote hélico nous montre les silhouettes oranges des bâtiments de la station, un rayon de soleil éclaire arrive péniblement à percer la brume, puis la piste du Lion apparait à son tour. L'attente touche au but alors que nous contemplons le bout de rocher sur lequel nous allons passer les 12 prochains mois.Après midi les nuages remontent un peu, l’atterrissage est alors convenu pour 16h le temps pour la mer de se calmer.

Le commandant de l'Astrolabe exécute lui même la manœuvre pour venir s'amarrer au quai du Lion, la passe est étroite et les dangers assez nombreux dans cette zone, la concentration est au maximum en passerelle, la réalisation impeccable. De nombreux hivernants sont présents sur la piste pour nous accueillir, une banderole souhaite la bienvenue à la TA69, quelques boules de neiges sont échangées à distance. Les anciens citent les noms des hivernants qu'ils ont quittés 8 mois auparavant. Maintenant nous descendons récupérer nos affaires dans les cabines avant de débarquer de l'Astrolabe, je rajoute quand même une épaisseur supplémentaire l'air est un peu frais. Tous les passagers descendent, je retrouve des camarades déjà présents sur base, arrivés sur les rotations précédente. Nos bagages sont chargés sur une remorque pour rejoindre la base.

 Nous on monte à pied une petite brise et la neige qui tombe rendent le décor merveilleux, l'ascension dans les éperons rocheux de l'ile des Pétrels finis par avoir des allures de haute montagne. Je trouve le décor parfait, j'ai des images de l'Antarctique, des fantasmes presque, en tête et devant les yeux. Je suis heureux d'être là, d'être sorti de la zone de confort. Tout m'émerveille le moindre rocher, la banquise, je me fais violence pour ne pas m’arrêter en extase devant les adélies qui nichent à quelques centimètres de la passerelle que l'on emprunte, j'aurais le temps plus tard, j'ai un an pour profiter de ce lieu d'exception. En se retournant on peut voir l'Astrolabe  à quai sous la neige c'est magique. Je sus heureux tout simplement.

Une petite réception nous attends, quelques mots prononcé par la chef de district de Terre Adélie (Dista) sortante pour nous souhaiter la bienvenue, on fait connaissance avec la TA68 nos prédécesseurs, la soirée se prolonge. Je rejoint la chambre que je partage avec Cambouis, Quentin de son vrai nom c'est le mécano de la 68, les manchots qui nichent devant la fenêtre ne me gène absolument pas au moment de s'endormir. Nous sommes plongés dès le matin avec la réunion hebdomadaire, puis quelques formations pour rapidement devenir autonomes sur la base, puis je pars avec Quentin pour commencer la passation. On a une semaine pour se passer les consignes, partager les infos utiles, découvrir les bâtiments et les engins; dimanche la 68 repart avec le bateau. C'est beaucoup d'information à retenir d'un seul coup. Je profite des soirées pour partir à la découverte de l'ile, la faune est riche, le paysage magnifique, il faut toujours avoir l'appareil photo à portée de main.

Le mauvais temps fait sa première apparitions mardi et mercredi, on essaye au maximum de rester à l'intérieur, ça souffle fort dehors. Les opérations logistiques sont suspendus car le bateau est obligé de se mettre à l'abri, rester à quai est dangereux en cas de coup de vent, l'équipage le met donc à l'abri derrière un iceberg. La passation de pouvoir entre les Dista à lieu mercredi soir en présence de la secrétaire générale des TAAF, à la passation officielle suit les profanes il est de tradition que le sortant remette à l'arrivant un objet symbolique (ou pas). J'ai hérité pour ma part d'un magnifique gyrophare. Le jeudi le temps permet à nouveau le débarquement du matériel, des cales sont déchargés des vivres pour un an, nos cantines d'effets personnels, du matériel scientifique, du carburant. Je participe aux opérations de déchargement, c'est un rude métier que celui de docker.

Dimanche 8h l'Astrolabe retourne vers Hobart, la semaine fut très intense, riche en émotions et belles images.
A son bord les sortants R1 nous n'avons passé qu'une semaine ensemble et pourtant quelque chose nous lie à eux fortement.

La piste du Lion et le hangar aviation

Paré au décollage
Soleil de Minuit sur le continent

6 commentaires:

  1. C’est la grande classe mon Charles ! Tu nous fait rêver !! Courage pour toute cette mise en pratique après une petite semaine de passation !

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique ... Ta plume me fais rêver et donnes envie d'en savoir encore plus ! Plein de bisous Carlota 💋

    RépondreSupprimer
  3. Terres ! Terres ! Tu touches au but !
    Passe de Bonnes Fêtes en Terres Australes avec tes camarades de la TA69
    Biz de nous 5

    RépondreSupprimer
  4. C'est un appel de la banquise et du continent Blanc !
    Çà nous fait chaud au cœur de découvrir ton bonheur et ton enthousiasme pour cette aventure.

    Continue à nous faire rêver !

    Joyeux Noël de toute la famille,

    Bruno et Fabienne

    RépondreSupprimer
  5. La bise Perceval. J'allais te dire de profiter de chaque instant de cette aventure magique mais je vois que tu n'as absolument pas besoin de mes conseils. Matt.

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux Noel à la TA69
    Merci pour toute cette prose et les photos qui nous font rêver.
    Profite de cette expérience unique.
    Plus d'info sur ta boite mail, mais rassure toi, les agapes ont commencé
    Bises

    RépondreSupprimer

Cap sur Débarquement

Les conditions météo de la fin aout sont très favorables, bien ensoleillé, quasiment sans nuages hormis quelques cirrus éparses. Peu de v...