dimanche 30 décembre 2018

Acclimatation



Cela fait maintenant 22 jours que je suis arrivé en Antarctique, j’ai débarqué avec quelques doutes sur l’acclimatation. Bien que je sois habitué à la montagne je m’attendais à quelques différence évidement, et pensais que cela serait plutôt long.
Hormis lors des coup de vent la température ne varie que faiblement, en général -5° la nuit et jusqu’à +4° dans les journées très chaudes, c’est le cas la plupart des jours la météo est clémente en ce moment. Nous n’avons eu que deux coups de vent seulement jusqu’à maintenant, avec quand même 50 nœud de vent.
L’adaptation a été rapide et sans difficultés pour le moment mais les conditions sont faciles, proches de celles rencontrées dans les Alpes ou les Monts du lyonnais en hiver. Je m’efforce de me découvrir à l’intérieur, les bâtiments sont bien chauffés même les ateliers un pull n’est pas indispensable. A l’extérieur si on s’abrite suffisamment du vent avec bonnet, gants et coupe-vent on peut rester longtemps sans être dérangé. Notre échelle de l’acceptable a aussi évolué : « Ah !!  Il fait bon ce matin …. Seulement 0°C)
Les jours de grand soleil et de vent faible si on s’agite pour une manip vivres ou une opération de pelletage de neige on attrape vite chaud, il m’arrive régulièrement de travailler en t-shirt dehors sans être gêner. Par contre il faut vite se couvrir après, le froid revient très vite. Je n’ai pas encore eu besoin de sortir la VTN (veste coupe-vent bien rembourrée et prévue pour des températures extrêmes).

Si je ne rencontre pas de problème d’acclimatation aux températures j’ai en revanche un peu de mal avec le sommeil. Sans la nuit qui habituellement signe la fin des activités, le corps reste très actif, la tentation de sortir de la base pour une petite balade après le repas est souvent présente. J’ai l’impression de ne pas être fatigué avant longtemps dans la « nuit ». Heureusement une fois posé dans la chambre, volet tiré et lampe de chevet allumée, je retrouve un environnement et un rythme propice au sommeil en 45min environ, ce qui laisse du temps pour un bout de film ou quelques pages de lecture.
 Nous sommes maintenant tellement habitués à la lumière permanente que nous parvenons à percevoir la légère variation de lumière vers 1h du matin qui annonce l’obscurité qui devrait revenir dans une dizaine de jours

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Charles,

    C'est un vrai plaisir de te lire, tu sembles avoir une facilité à écrire et à partager ce que tu vis. C'est top pour nous !!
    D'après une estimation (de ma part) hautement scientifique 2019 ne doit pas être très loin !!
    je te souhaites une bonne soirée/année de l'autre coté de la terre !!

    Polo
    #IM

    RépondreSupprimer
  3. Continue de nous émerveiller par tes mots ! Ça donne vraiment envie ! Profite de 2019 c'est ton année ! Biz de la famille
    Jojo alias scuse

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Charles! Je te souhaite une superbe année 2019 en Antartique. Garde cet esprit enjoué. Mon chat et moi on pense souvent à toi! Plein de bisous!
    Claire

    RépondreSupprimer
  5. "Si je ne rencontre pas de problème d’acclimatation aux températures j’ai en revanche un peu de mal avec le sommeil. Sans la nuit qui habituellement signe la fin des activités, le corps reste très actif, la tentation de sortir de la base pour une petite balade après le repas est souvent présente."
    Vraiment un blog qui mérite d’être relu plusieurs fois ! Bravo et merci pour votre très grand travail !
    Chirurgie esthetique en Tunisie
    Medespoir Suisse

    RépondreSupprimer

Cap sur Débarquement

Les conditions météo de la fin aout sont très favorables, bien ensoleillé, quasiment sans nuages hormis quelques cirrus éparses. Peu de v...