mercredi 28 novembre 2018

Le recrutement et la préparation

L'aventure commence en Janvier 2018, je viens juste de démissionner de mon poste, je me lance donc dans une nouvelle recherche d'emploi, au hasard de ma navigation je tombe sur un article "Tout plaquer et partir travailler 1an en Antarctique" par curiosité je consulte le reportage je découvre que l'IPEV recrute dans des domaines extrêmement variés et notamment des mécaniciens. Sur le moment je passe à autre chose, je pensais plutôt trouver un job plus près de chez moi, et puis dans les jours et semaines suivantes, l'Antarctique me revient en tête de plus en plus régulièrement, l'aventure me tente mais je suis un peu inquiet de tout laisser ici. Je finis par en parler avec mes amis, tous me poussent à postuler pour ce poste. c'était le petit coup de pouce donc j'avais besoin. J'entame dès le lendemain la rédaction de ma candidature, bien aidé par Cindy il faut dire.

Fin Avril je passe un entretien en video conférence avec l'IPEV, la semaine suivante je pars à Paris pour une série de test. Je passe d'abord toute une série d'examen médicaux (radio, test auditif visuel, électro-cardiogramme ...). L'après midi est consacré aux test psychologiques (personnalité, Rorscharch...) afin de s'assurer que je sois compatible avec les conditions particulières rencontrés sur la base.
Ensuite c'est l'attente, une attente assez longue, jusqu'au 11 juin. Ce jour là je reçoit un appel de l'IPEV je ferais bien partie de la TA69, c'est assez exceptionnel comme sentiment d'aprendre qu'on a la possibilité de partir découvrir cette partie du monde.

Après un certains nombre de formalités administratives en juillet, vient le premier pas vers le départ en août avec la préparation des cantines qui contiennent une grande partie de mes effets personnel pour l'année à venir. Des produits d'hygiène, quelques livres, des vêtements pour l'intérieur et l'extérieur, quelques remontants... Mes amis ont jugé bon de me préparer une cantine mystère, interdiction de l'ouvrir avant le débarquement.


L'étape suivante, et une grande étape que fut le séminaire du 22 au 28 septembre à Brest au siège de l'IPEV, c'est l'occasion de rencontrer toute l'équipe hivernante de la TA 69, pendant une semaine on nous explique le fonctionnement de la base, les différents programmes scientifiques en cours, La sécurité et le médical dans ce lieu difficile d'accès. C'est également l'occasion d'échanger avec les hivernants des autres districts des TAAF (Kerguelen, Crozet, Amsterdam et Concordia). C'était une semaine très agréable en terre bretonne, plus qu'une seule hâte après cela : le grand Départ.

Il reste maintenant 15 jours avant le départ, je peaufine les derniers détails : préparer le sac, les dernières formalités, dire au revoir aux amis et proches.

Tic Tac Tic Tac ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cap sur Débarquement

Les conditions météo de la fin aout sont très favorables, bien ensoleillé, quasiment sans nuages hormis quelques cirrus éparses. Peu de v...